Pélargoniums

Pélargoniums

Description

Au laboratoire

Depuis 2013 une collaboration entre le LBVpam et l’entreprise IFF (International Fragrance and Flavors) a été établie.

Une collection d’espèces botaniques a été réalisée comprenant nombreuses accessions de la section pélargonium ainsi que de nombreux hybrides. Nous les étudions pour différentes raisons ↓

La diversité des composants odorants

Les composés odorants des pélargoniums sont produits par les feuilles. Ces composés sont majoritairement des mono et sesquiterpènes. Cette plante constitue donc un bon modèle pour l’étude des voies de biosynthèse de ces composés dont certains sont peu étudiés comme les oxydes de rose. Ces plantes présentent aussi des enzymes pouvant produire des énantiomères d’un même composés dont la fragrance est différente. Une meilleure connaissance de ces voies est donc nécessaire pour sélectionner des plantes produisant des parfums originaux.

 

L'étude de l'évolution et des différences des glandes sécrétrices chez les végétaux

Les huiles essentielles chez les pélargoniums sont produites dans des trichomes sécréteurs (fines excroissances de la feuille). Le pélargonium permet d'étudier les gènes de développement à l’origine de la différenciation des glandes sécrétrices. Il constitue aussi un modèle pour étudier la sécrétion. Enfin, certains pélargoniums ont été utilisés pour de la transformation génétique ce qui permet de faire de la génétique inverse par surexpression ou extinction de gènes.



Pour aller plus loin

Quiz pélargonium

D'où provient le pélargonium

Le genre Pelargonium est originaire d'Afrique du Sud. Il a été importé en Europe à la fin du XVIIème siècle en raison de ses qualités thérapeutiques et ornementales.

Les différentes odeurs des pélargoniums sont-elles naturelles ?

Les Pélargoniums odorants sont artificiels, car la majorité de ces plantes sont le résultat d'hybridations naturelles ou volontaires, réalisées par les humains.
Depuis le XIXème siècle, les hybridations des pélargoniums ont formé un groupe horticole très complexe. Les généalogies ont fréquemment été perdues ou n'ont jamais été signalées, ce qui complique considérablement le suivi de l'évolution des espèces. 

Les pélargoniums sont très aromatiques et comestibles

C'est vrai ! Le pélargonium est une des plantes possédant la plus grande diversité d'odeurs. En fonction des variétés, les parfums peuvent être plus ou moins plaisants et marqués : rose, pomme, orange, citron, menthe, muscade, noisette et bien d'autres encore.

Ces parfums présentent deux avantages : ils servent à repousser divers insectes et plusieurs d'entre eux apporteront de savoureuses touches à vos plats ! Pour cuisiner le pélargonium, vous pouvez aussi bien utiliser les feuilles que les fleurs.

Retour en haut de la page