Lavandes

Lavandes

Description

Au laboratoire

Le LBVpam étudie les lavandes à plusieurs échelles depuis 2006 dans différents buts ↓

Une filière très dynamique en France

La lavande et le lavandin sont les premières plantes à parfum aromatiques et médicinales (ppam) cultivées en France. En 2023 cela correspondait à plus de 2000 producteurs, plus de 30500 ha soit plus de la moitié des surfaces de ppam françaises. En 2023, 90 t d’HE de lavande vraie et 1600 t d’HE de lavandin ont été produites. La France est leader de la production mondiale d’HE de lavandin.

 

La compétitivité

Le laboratoire mène des travaux pour mieux appréhender les problèmes face aux pathogènes et comprendre le fonctionnement et les recours à la maladie du dépérissement des lavandes cultivées.

 

Des enjeux liés au changement climatique

Des recherches sur la tolérance au stress hydrique de différentes variétés permet de comprendre la robustesse et les mécanismes internes de la plante face à la sècheresse. Également, les lavandes sont inscrites sur la liste des plantes à planter pour les abeilles qui prélèvent leur nectar. L'étude écologique des lavandes permet de mieux comprendre leur interactions avec les pollinisateurs.

Pour aller plus loin

Quiz lavande

Où retrouve-t-on les lavandes ?

L’aire de répartition naturelle des espèces sauvages s’étend du pourtour méditerranéen à l’Inde. Les îles de Macaronésie, les montagnes de l’Atlas et de la péninsule Arabique sont des centres de biodiversité des lavandes.

Quelle lavande est 100% française ?

La lavande vraie (true lavender), L. angustifolia Mill. est endémique des montagnes du sud de la France. La fragrance de ses fleurs est appréciée par les parfumeurs qui ont baptisée cette espèce lavande fine. Elle s’hybride naturellement avec une espèce sœur, L. latifolia Medik ou lavande aspic (spike lavender). Leur hybride, L. x intermedia Emeric ex Loisel. ou lavandin est une plante robuste qui produit une huile essentielle de composition intermédiaire à celles de ses parents.

Dans quel but le lavandin est-il utilisé ?

L’huile essentielle de lavandin n’a pas la qualité requise pour les parfumeurs mais est un composant d’origine naturelle largement utilisé par l’industrie des détergents (lessives, savons...). Les huiles essentielles de ces trois lavandes sont par ailleurs employées en aromathérapie et pour leurs vertus médicinales (principalement sédatives et insecticides). Lavande fine et lavandin sont cultivés dans le sud de la France, en Bulgarie et en Chine.

Comment reconnaître la lavande fine et le lavandin ?

L’odeur des fleurs est un indicateur mais il faut s’entrainer pour saisir les subtilités. La forme de l’inflorescence (des fleurs) est le trait majeur qui permettra leur distinction. C’est un épi simple chez les lavandes vraies et un épi en forme de trident chez les lavandins.

Retour en haut de la page