Colloque "Penser Plante"

Colloque "Penser Plante"

Un colloque de trois jours intitulé « Penser plante » s'est tenu à l'Université de Saint-Étienne du 11 au 13 septembre 2024.
La première journée était composée de 6 conférences alliant les avancées scientifiques...

Un colloque de trois jours intitulé « Penser plante » s'est tenu à l'Université de Saint-Étienne du 11 au 13 septembre 2024.

La première journée était composée de 6 conférences alliant les avancées scientifiques récentes sur les plantes, la philosophie et l'histoire, l'art et le design. Cette journée était ouverte à tous et également accessible en ligne. Entre 80 et 100 personnes ont participé tout au long de la journée.

Les deux jours suivants ont été consacrés à des ateliers en petits groupes. A l'aide d'outils de design et guidés par des animateurs du Collectif Zoépolis, les participants ont fait appel à leur expertise, leur sensibilité et leur créativité pour imaginer des approches innovantes afin de mieux comprendre les plantes. Les représentations visuelles, textes et autres supports créés pendant l'atelier ont été présentés aux scientifiques lors d'un événement appelé « happy plant hour ». Cet afterwork a été intégré à la conférence nationale de la société d'écologie chimique organisée par le LBVpam à Saint-Étienne du 28 au 30 octobre 2024. Autour d'un cocktail et d'une démonstration d'impression 3D de fleurs à des fins expérimentales, environ 70 scientifiques, artistes et designers ont échangé sur les projets issus de l'atelier.

Cet événement a permis de répondre au besoin de nombreux scientifiques afin de repenser leur relation avec les organismes non-humains sur lesquels ils travaillent. Les designers ont un rôle important à jouer afin de rendre visible l'invisible et de vulgariser la science.